Login

La Lidea Academy mise sur ses savoir-faire internes

Une vingtaine de sessions de codéveloppement ont déjà eu lieu, rassemblant chacune 6 à 8 personnes.

Au-delà des formations traditionnelles, la Lidea Academy, lancée il y a un an, s’appuie sur des experts en interne. Et propose aux salariés de Lidea, dans les 16 pays où le semencier est présent, des formats « divers et digestes ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le deuxième étage de la fusée a été lancé le 10 février », déclare en souriant Jean-Michel Mathieu, responsable développement RH de Lidea. La filiale semences d’Euralis développe en effet progressivement la Lidea Academy. Lancé au printemps dernier via des formations traditionnelles, échanges et autres team-building, ce centre de formation interne offre depuis quelques jours un site internet où les collaborateurs peuvent retrouver des vidéos et autres podcasts liés à leur métier.

À distance, dans les 16 pays où Lidea est présente, « les collaborateurs peuvent se former avec des formats réalisés avec nos experts “maison” », se félicite la DRH, Béatrice Duverneuil. Les formats se veulent « divers et digestes, très opérationnels », souligne Jean-Michel Mathieu.

Le codéveloppement, outil intéressant

L’une des particularités de ce centre de formation est d’avoir lancé des modules de codéveloppement. Un manager qui a un souci peut demander l’aide de ses pairs. « Les solutions sont trouvées ensemble et le manager met en place un plan d’action », détaille-t-il. Les contributeurs à cette réunion « apprennent aussi des choses et peuvent mettre en place cette technique de management à leur échelle », fait valoir le responsable RH.

Au final, cette Lidea Academy permet de « fluidifier le partage des savoir-faire », « montrer de la reconnaissance à nos experts internes », « améliorer en continu les compétences »…, énumère la DRH.

Le coût de l’opération n’est pas complètement défini, mais il est couvert par l’enveloppe formation. D’ailleurs, des formations avec des intervenants externes sont toujours proposées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement